Nos activités de loisirs

Pour les enfants et adolescents

Autisme 31 propose aux enfants atteints de Troubles Envahissants du Développement des moments de loisirs éducatifs autour d’activités « ordinaires » élaborées et encadrées par des professionnels et des bénévoles.

 

En savoir plus

Pour les adultes Asperger

Autisme 31 propose aux jeunes adultes et adultes autistes Asperger un groupe de loisirs : temps de rencontres hebdomadaires autour de sorties, d’expositions culturelles, de concerts, de festivals…

 

Les objectifs sont de rompre l’isolement et de créer, développer le lien social.

 

Exemples de sorties mises en place : Concert lors du festival « Piano aux Jacobins », bowling, soirées repas partagé, projection de film, accrobranche, spectacles de danse, de théâtre, ballades…

 

Le groupe est accompagné par deux professionnelles : Audrey Dupont , psychologue et Caroline Gisquet, éducatrice spécialisé.

 

Ouvertes en novembre 2013 à un public majeur, les rencontres « Cafés Asperger » ont été créées afin de permettre à des jeunes et adultes autistes Asperger ou de haut niveau, sans déficience intellectuelle de se retrouver dans un lieu convivial pour créer du lien, rompre avec l’isolement du quotidien, se sentir non jugés dans un espace où chacun peut prendre sa place.

 

La Mairie de Toulouse met à disposition gracieusement une salle en centre-ville.

 

Deux professionnelles : éducatrice spécialisée et psychologue clinicienne encadrent et animent le café Asperger sur les temps de rencontre des samedis après-midi (13h30-16h30) et les activités et sorties.

 

Selon les envies et les centres d’intérêt, les activités variées sont proposées (visites d’exposition, de musée, bowling, patinoire, spectacle, conférences, cinéma, festival « Alchimie du jeu », pique-nique partagé…). Les activités et sorties s’appuient également sur l’agenda culturel de la ville de Toulouse : festival « Piano aux Jacobins », spectacle de l’espace Roguet, etc… Des partenariats se développent : bibliothèque de Croix-Daurade pour assister à des projections, temps de jeu ou expositions.

 

A travers les Cafés Asperger, des jeunes et adultes s’investissent dans des projets collectifs : exposition de dessins au salon Autonomic Sud (avril 2015) ; exposition de peinture et projection de vidéo sur le syndrome d’Asperger lors de la Journée « Animons nos différences » en juin 2015, exposition de peinture lors des rencontres Ville et Handicap « Piétinons nos préjugés » à Toulouse en novembre 2015.

 

Un premier bilan réalisé en décembre 2014 aux « un an des cafés Asperger » a mis en évidence la nécessité de poursuivre les activités.

 

Parallèlement, ces rencontres sont un support d’échanges et permettent d’aborder des questions liées à la vie quotidienne, à l’emploi, aux problématiques de logement, administratives etc…

 

Le Café Asperger est en lien avec l’APAJH09 et Handipro Conseil (31) en charge du dispositif expérimental spécifique à l’accompagnement professionnel des personnes présentant des troubles du spectre autistique, dispositif financé par l’AGEFIPH.

 

L’appui à la réflexion sur l’accompagnement global des jeunes adultes Asperger en partenariat avec InPACTS

 

Suite aux demandes des personnes, de leur famille, une réflexion est organisée sur les besoins d’accompagnement plus global. Cette réflexion est initiée par Autisme 31 avec InPACTS et réunit le CRA, des personnes, familles, professionnels autour des questions de logement, de protection juridique, de loisirs, de vie affective et sexuelle. Une table ronde a été organisée sur ces besoins et les moyens d’y répondre le 27 janvier 2016. Autisme 31 soutient la réflexion et mobilise le partenariat sur ce projet, de sa place et son objet orienté sur le loisir et l’éducation.