L’Accueil de Loisir Sans Hébergement

Paysage

L’Accueil de Loisir Sans Hébergement des Amidonniers puise sa force dans le partenariat original entre l’association Autisme 31 et l’association LE&C Grand Sud, association d’éducation populaire, experte dans la connaissance de l’enfant, dans la gestion de projet, dans le domaine des politiques publiques. Mais surtout et avant tout, des valeurs communes d’humanisme qui permettent de construire ensemble.

Ainsi, Autisme 31 à l’initiative et porteur du projet a confié la gestion de l’ALSH au LE&C Grand Sud.

L’Accueil de Loisir Sans Hébergement des Amidonniers, accueille des enfants , de 6 à 12 ans, en situation de handicap, atteints de troubles envahissants du développement (Autisme), dans le cadre défini par le « projet pédagogique » sur le site des Amidonniers, 116 rue des Amidonniers, à Toulouse. L’ALSH a un agrément pour 15 enfants.

Quatre grands axes structurent le projet pédagogique :

  • Pallier un manque de prise en compte des enfants atteints de Troubles Envahissant du Développement (TED) au sein des structures d’accueil de loisirs,
  • Soutenir les familles et rompre leur isolement (aide aux aidants),
  • Organiser, développer et encourager la mixité des publics pour changer le regard sur la personne en situation de handicap,
  • Permettre aux enfants d’expérimenter des activités de loisirs éducatifs adaptées, auprès d’une équipe d’animation sensibilisée, pour préparer et favoriser des expériences de sorties en famille réussies.

Objectifs du projet :

  • Favoriser la socialisation et l’apprentissage de la vie en collectivité
  • Mettre en place des projets d’inclusion dans des accueils de loisirs ordinaires partenaires
  • Axer les projets d’animations sur les notions de découverte, de plaisir, d’expérimentation, de création et d’imagination
  • Permettre à l’enfant de découvrir :
    • Un éventail d’activités : jeux, activités manuelles et d’expression, cirque, spectacles….
    • Des structures culturelles et sportives de la ville : musée, piscine, médiathèque …
    • Egalement des activités spontanées à partir d’aménagements de coins jeux : bibliothèque, jeux de construction, jeux de société …

Organisation :

L’Accueil de Loisir Sans Hébergement est ouvert les mercredis, une semaine sur deux pendant les vacances scolaires et un mois en été (août) de 8h45 à 18h (repas pris sur place avec les enfants) soit en moyenne, 66 jours par an.

Un groupe de 5/6 enfants est accueilli sur le site pour lesquels sont proposés des activités : parcours de motricité, cirque, activités manuelles, atelier de musique, cuisine, jardinage, parcours tactile, balades, rollers, piscine, médiathèque, parc de jeux, cinéma, marché, spectacle, musée …

Un groupe de 2/3 enfants est accompagné en accueil de loisirs ordinaire. Deux animateurs sont présents pour 3 enfants.

MINI-SITE DE L’ALSH DES AMIDONNIERS SUR LE SITE DU LE&C

Le projet d’ouverture de l’accueil de loisir sans hébergement à des adolescents

Les enfants accueillis au sein de l’ALSH grandissent et il n’existe pas d’offre de loisirs adaptée qui puisse intervenir en relais au passage à l’adolescence et les familles témoignent de leur satisfaction par rapport aux propositions du centre de loisir.

Dans la continuité du partenariat avec le LEC portant sur l’A.L.S.H., l’association souhaite étendre ses activités de loisirs pour des adolescents de 14 à 18 ans pour un groupe de 5 pour commencer.

L’agrément est conforme à cet objectif et les financements ont été trouvés grâce à l’action réalisée dans le cadre des Boucles du cœur. L’association est à la recherche d’un local adapté.