Le bénévolat fait partie intégrante du fonctionnement associatif et différents « types » de bénévoles gravitent dans l’association : les bénévoles « parents », les bénévoles « piliers » et les bénévoles encadrant les activités.
Les bénévoles parents
Les bénévoles parents, essentiellement membres du Conseil d’administration et pour certains membres fondateurs.
Ils font preuve d’une grande implication dans le développement et la représentation de l’association, ils assurent l’administratif, les permanences, le secrétariat, la trésorerie, la recherche et la dynamique de partenariats, les recherches de subventions, la participation à divers événements au profit de l’association … Certains parents restent membres actifs alors même que leurs enfants ne bénéficient plus des activités proposées.
Ces parents véhiculent les valeurs de l’association qui leur tiennent à cœur. Au-delà des objectifs formels de l’association, ils font de leur association un lieu de soutien, de partage, d’échanges et d’entraide pour les familles et leurs enfants.
Un bénévole parent assure une permanence de deux demi-journées hebdomadaires, mardi et jeudi de 10h à 14h qui sont dédiées à la gestion des appels téléphoniques et du courrier.
La secrétaire de l’association gère la réception des mails.
Du temps est consacré pour répondre à chaque demande aussi bien des familles, de stagiaire, de bénévoles, d’institutions, d’anonymes, etc.
Les bénévoles piliers
Les bénévoles « piliers », sont des bénévoles de longue date qui sont très impliqués dans l’animation et la vie de l’association. L’implication de ces bénévoles dépasse également le cadre de la participation aux activités, ils ont à cœur de voir l’association perdurer et rayonner et n’hésitent pas à s’impliquer dans des événements, des actions au profit d’Autisme 31 : participation aux boucles du cœur, organisation d’un loto, etc.
Les bénévoles piliers sont responsables des activités de loisirs, qu’ils gèrent, organisent et encadrent ainsi que les bénévoles associés.
Les bénévoles encadrant les activités de loisir
Ils sont une « bouffée d’air pour les familles », « la force de l’association » (paroles de famille).
Les activités de loisirs proposées sont encadrées, organisées et animées par plus d’une cinquantaine de bénévoles généralement étudiants. Les bénévoles intègrent l’association en vue d’encadrer les enfants sur une activité à raison de 2 à 3 heures par mois.
L’association est en lien avec deux écoles toulousaines : TBS Bachelor en management et ICAM qui proposent aux étudiants de s’engager auprès d’une association à raison de 30 à 50 heures sur une année. De plus, chaque début d’année, une recherche de bénévoles se fait à travers un affichage dans les universités et écoles (majoritairement dans le domaine paramédical), une diffusion sur Internet, le bouche à oreilles. L’association tente de répondre à chaque demande de bénévolat.
Suite à cet appel, Autisme 31 organise une réunion d’information durant laquelle sont présentées les activités et formes d’intervention possibles ; lorsque les bénévoles s’engagent, une journée d’information est organisée afin de les sensibiliser aux particularités de l’autisme (témoignage d’un parent ; méthodes éducatives et d’intervention) et les renseigner sur le fonctionnement de l’activité choisie. Une présentation de chaque enfant et les particularités de l’accompagnement est réalisée. Une convention d’engagement réciproque est signée qui explicite le rôle et les attendus de chaque partie.