Partenaires opérationnels

LEC
InPACTS
Sesame Autisme
CRA midi-pyrénées
Ceresa

Les partenaires opérationnels avec lesquels nous travaillons

 

  • L.E.C. (Loisirs, Education et Citoyenneté) : gestionnaire de l’Accueil de Loisirs princi­pal partenaire de notre association pour le partage de valeurs communes sur la dif­férence et l’inclusion, pour leur soutien et leur engagement dans nos projets.
  • InPACTS : (Association de professionnels)

Les enfants partagent leur temps sur les locaux d’InPACTS et ceux d’Autisme 31. On met à disposition les locaux, 4 demi-journées par semaine, pour les enfants et les équipes d’InPACTS.

 

  • APAJH 09 et Handipro Conseil : ce partenariat conduit avec INPACT porte sur l’accompagnement socioprofessionnels des jeunes adultes et adultes Asperger dans le cadre du dispositif spécifique expérimental TSA financé par l’AGEFIPH.
  • Association « Les tréteaux blancs », (pièce de théâtre) : l’objectif de cette jeune association est de monter un spectacle par des enfants pour des enfants en situation de handicap. Magnifique projet et belle rencontre dont les enfants de notre A.L.S.H. (Accueil de loisirs) et des enfants de notre A.L.S.H. partenaire (les 7 Deniers) ont pu bénéficier. Ce partenariat nous a permis de réaliser une inclusion inversée, une fantastique expérience à renouveler,
  • Unis-cité : Association qui recrute des jeunes personnes en service civique et qui les en­gage dans différents projets dont « famille en harmonie ». Elle propose à des familles qui ont des enfants en situation de handicap de faire venir, chez elles, un binôme de jeunes, une ou deux fois par semaine. Véronique et Claude ont consacré une journée à les « sensi­biliser » à l’autisme. Les jeunes volontaires sont venus en « immersion » sur les activités d’Autisme 31 et ont bénéficié d’une journée de sensibilisation sur l’autisme. Ces personnes sont accompagnées tout au long de leur service civique par Autisme 31.
  • Ecoles BACHELOR (Ecole de Commerce) et l’ICAM (Ecoles d’Ingénieurs) : les étudiants dans le cadre de leur cursus ont à  mener du bénévolat (obligatoire) : 30h pour les uns et 50h de volontariat dans l’année pour les autres soutenu par une réflexion du corps ensei­gnant pour que ces étudiants qui auront des postes à responsabilité connaissent la réalité sociale et humaine. Des étudiants soutiennent les activités d’Autisme 31 dans ce cadre.
  • SESAME-AUTISME : mise à disposition de nos locaux pour « des ateliers jeux » organisé par leur association.
  • TOLOSA : Association de sourds (qui jouxte nos locaux) : prêt ponctuel des locaux d’Autisme 31, location pour une somme modique de leurs minibus.
  • IME, professionnels libéraux : lorsque les enfants sont accueillis et suivis en IME ou libéral, la directrice du CDL entretient des échanges avec les équipes :
    • En assistant à des réunions de synthèse à raison de 2 maximum par enfant par an  en moyenne ;
    • Par des échanges téléphoniques.

La famille est systématiquement informée.

 

L’inscription de liens avec l’environnement de l’enfant est très important pour travailler des aspects du développement et partager des pratiques et des outils: exemple le développement de la communication à l’aide de pictogrammes (makaton), apprentissage de la propreté etc.

 

Ces partenariats s’inscrivent dans l’objectif d’accompagnement global, où le loisir prend sa place et vise à apporter à l’enfant un espace de participation sociale. Ces échanges permettent d’assurer une continuité et de croiser les regards, poser des objectifs communs qui seront repris par chaque intervenant dans son champ de compétence. Les objectifs sont déclinés sur une fiche de suivi pour les activités organisées par Autisme 31 ou l’ALSH.

 

Autisme 31 est également en lien avec les associations suivantes :

 

  • C.R.A. (Centre de Ressources Autisme Midi-Pyrénées) : des parents de l’Association inter­viennent sur des formations à l’attention des familles.

Ce guide est consultable à l’Association et sur Internet : www.cra-mp.info

 

  • L’Esperluette est un espace convivial de rencontres, d’écoute, d’échanges, ouvert à toute personne concernée par la singularité d’un enfant : il accueille, organise des groupes de parole, des cafés débats, des ateliers.
  • L’A.C.S.L. (A Chacun Ses Loisirs) : association qui organise des loisirs pour les adultes (ac­tivités dans un cadre convivial, sécurisant et chaleureux)

Autisme 31 est membre des associations suivantes :

 

  • GROUPEMENT INTERASSOCIATIF SCOLARISATION ET HANDICAP (GISH) : L’association fondée en 2000 vise à permettre l’intégration des personnes handicapées par l’accompagnement des familles et des personnes dans les démarches quotidiennes et administratives. Elle offre des informations sur les droits de personnes.
  • U.R.A.F.M.P. (Union Régionale Autisme France Midi Pyrénées) : Associations adhérentes à Autisme France dont l’Objet : soutien, représenter, accompagner, informer parents et personnes atteintes d’autisme et de trouble envahissants du développement (TED).
  • Autisme France : Autisme 31 partage les valeurs et la définition du handicap et les méthodes de prises en charge.

Réseau :

 

  • Le CeRESA (Centre Régional, d’Education et de Services pour l’Autisme en Midi-Pyrénées) est une association loi 1901, créée sous l’impulsion du professeur Bernadette ROGÉ en association avec les parents d’enfant autiste qui propose une plateforme innovante de services agissant en faveur des personnes avec autisme et de leurs familles. L’association gère un Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) à Toulouse, Trampoline (plateforme de services) et de la formation.
  • Airbus : soutien de managers  en lien avec l’équipe Diversité d’Airbus : échanges d’information, information aux encadrants d’AIRBUS,  appui à la recherche de financement, marché de Noël.
  • A Chacun Ses Loisirs : A Chacun Ses Loisirs propose l’accès aux loisirs et aux vacances à toute personne déficiente intellectuelle, quelque soit son autonomie et des choix d’activités variées dans un esprit de plaisir, de convivialité et d’autonomisation.
  • SIAM : Depuis 2010, l’Ufcv Midi-Pyrénées met en œuvre un dispositif spécifique facilitant l’accueil d’ enfants et jeunes en situation de handicap en structures collectives de loisirs et de vacances : le Service pour l’intégration en accueil collectif de Mineurs. Le SIAM informe les familles concernées et les accompagne dans leur recherche d’accueil de loisirs ou de séjour de vacances, puis sensibilise et soutient les équipes d’animation pour permettre une intégration pertinente et réussie de l’enfant en situation de handicap.