L’association Autisme 31

Présentation

L’Association AUTISME 31

MOUVEMENT POUR LE DROIT A UNE PRISE EN CHARGE EDUCATIVE DES PERSONNES AUTISTES

«  Un lieu de soutien, de partage, d’échanges et d’entraide pour les familles et leurs enfants »

 

Autisme 31 est une association de parents née en 1989 qui propose aux enfants, adolescents et adultes avec autisme des moments de loisirs éducatifs.

 

Date de création : 17 mai 2000 (modification des statuts : nouveau titre et nouveau siège social le 14 mars 2002)

 

Lieu de parution : Déclaration à la Préfecture de la Haute-Garonne

 

Objet : Favoriser toute initiative s’exerçant dans le cadre d’une prise en charge éducative des personnes atteintes d’autisme et autres troubles du développement et de la communication

 

Siège social depuis le 29 juin 2012 : 116 Rue des Amidonniers, 31000 Toulouse

Historique

1987 : L’idée de créer une Association naît de la rencontre de deux mamans d’enfants autistes (Anne Boyer et Patricia Jourdain) au sein du Dispensaire Ostéopathique du Nourrisson et de l’Enfant (D.O.N.E.), Association pionnière proposant bénévolement des consultations ostéopathiques à des nourrissons et enfants porteurs de handicap.

 

Dans le contexte de l’époque qui privilégiait l’approche médicale et psychanalytique s’agissant des enfants autistes, il existait une Association aux Services des Inadaptés présentant des Troubles de la Personnalité représentative du courant dominant (A.S.I.T.P.). A son initiative, a été organisée une projection du film Rain Man. Celui-ci a permis à ces parents contestataires la prise en charge de leur enfant et d’affirmer leur position en faveur d’une approche éducative et d’une reconnaissance de l’autisme comme un handicap.

 

1989 : C’est dans ce contexte qu’est créée l’Association Autisme Midi-Pyrénées par un groupe de parents très militants qui s’opposent à la culpabilisation des mères (courant psychanalytique) et veulent faire valoir le respect de la personne autiste en promouvant une prise en charge éducative, comme le préconisait Bernadette Rogé, psychologue à l’Université du Mirail devenue, par la suite, enseignant-chercheur.

 

1990 : Suite à un premier appel à la «constitution d’un mouvement pour le droit à une prise en charge éducative et non psychanalytique des personnes autistes» et par extension du niveau régional au niveau national, des membres fondateurs associés à d’autres parents créent l’Association Autisme France dont les principes sont le droit :

 

  • Au diagnostic,
  • A l’éducation,
  • A l’information,
  • Et à la réparation des carences (causées par une prise en charge inadéquate).

Les premières évaluations-diagnostics des enfants sont réalisées par Bernadette Rogé au sein du Centre hospitalier universitaire de Rangueil sous l’autorité du Pr Moreau.

 

De 1992 à 1995 : L’Association Autisme Midi-Pyrénées organise des journées d’information et des conférences sur l’éducation des personnes autistes, pour diffuser et promouvoir les méthodes éducatives, dans la région Midi-Pyrénées.

 

L’Association gagne en visibilité et commence à mettre en place des activités de loisirs en partenariat avec l’Université du Mirail (UFR de Psychologie) sous la responsabilité de Bernadette Rogé.

 

1993 : L’Association Autisme Midi-Pyrénées organise un colloque à Toulouse sur « les avancées de la recherche sur l’autisme (neurologiques et génétiques)».

 

1994 : S’ensuivent les premières formations à destination des parents par des équipes universitaires de l’UFR de Psychologie de l’Université du Mirail et de l’Université de Mons (Belgique) sous l’égide de Bernadette Rogé et du Pr Ghislain Magerotte.

 

L’Association bénéficie d’un local mis à disposition par la Mairie de Ramonville-Saint-Agne et organise des activités structurées de loisirs toujours en partenariat avec des étudiants bénévoles :

 

  • Poney, arts plastiques, piscine, patinoire,
  • Week-end répit,
  • Accompagnement des familles pour mettre en place un emploi du temps et un programme d’éducation structuré et individualisé à domicile.

1996 : La Loi Chossy tend à assurer une prise en charge mieux adaptée pour les personnes autistes. L’autisme est enfin reconnu officiellement comme un handicap.

 

2000 : Les activités étant essentiellement mises en œuvre sur l’agglomération toulousaine, le Conseil d’Administration décide de transférer celles-ci au sein d’une nouvelle Association « AUTISME 31 » et de positionner Autisme Midi-Pyrénées sur un rôle de représentation au niveau régional.

 

17 mai 2000 : Création d’Autisme 31 : MOUVEMENT POUR LE DROIT A UNE PRISE EN CHARGE EDUCATIVE ET NON PSYCHANALYTIQUE DES PERSONNES AUTISTES.

 

2003 : Embauche d’une salariée à temps partiel, ancienne bénévole de l’Association.

 

2005 : L’Association change de titre : Autisme 31, MOUVEMENT POUR LE DROIT A UNE PRISE EN CHARGE EDUCATIVE DES PERSONNES AUTISTES.

 

2008 à 2010 : La Mairie de Toulouse met à disposition de l’Association Autisme 31 un local situé au 116 rue des Amidonniers en contrepartie d’une rénovation des lieux qui correspond à un investissement de 120 000 € entièrement financé par des subventions exceptionnelles de la CAF, la CPAM, et la fondation Orange.

 

2010 : Installation progressive de l’Association dans les nouveaux locaux.

 

Printemps 2012 : Une convention est signée avec la Mairie de Toulouse sur une mise à disposition du local pour une durée de 15 ans ; les frais de fonctionnement sont à la charge de l’Association.

 

Ce nouveau local permet l’ouverture de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement « A.L.S.H. Les Amidonniers » en partenariat avec le L.E.C. (Loisirs Education Citoyenneté Grand Sud) pour 15 enfants. La montée en charge de l’accueil sera progressive.

 

2013 : Pour répondre à la demande des adhérents, Autisme 31 et Sésame Autisme créent les rencontres « cafés Asperger ». Depuis septembre 2015 un partenariat étroit se met en place avec l’Association InPACTS (Intervention Personnalisée sur l’Autonomie, la Communication, les Troubles des apprentissages et la Sociabilisation).

 

Les valeurs de l’association

Autisme 31 est d’abord une association de parents qui souhaitent apporter, avec le soutien des bénévoles,  à travers des activités tournées vers le loisir, un média éducatif visant l’autonomie, un soutien et un répit aux familles, dans un cadre bienveillant et convivial.

 

L’association conserve un caractère familial avec un niveau de partage important entre les familles, la personne salariée, les bénévoles et les enfants, les adolescents et  les adultes.

 

De plus Autisme 31 a une culture propre qui perdure avec les années, perpétuée par certains membres fondateurs présents au Bureau :

  • L’affirmation de la reconnaissance de l’autisme comme handicap,
  • La promotion de l’éducation structurée,
  • Le respect de la personne.

Autisme 31 respecte le choix des familles dans l’accompagnement de leur enfant.

 

La dimension militante très fortement ancrée à la création de l’Association Autisme Midi-Pyrénées a néanmoins évolué avec la reconnaissance par les pouvoirs publics de l’autisme comme handicap et  la reconnaissance de l’intervention éducative a permis la sortie progressive de l’autisme du champ de la psychiatrie.

 

Aujourd’hui, l’inclusion est la valeur essentielle de l’Association qui se traduit dans l’ensemble de ses actions. Ainsi nous permettons à chacun (l’enfant et sa famille) de bénéficier d’une ouverture dans le respect de ses convictions.

 

L’Association est tournée vers le partenariat et  se positionne en complémentarité et non à la place ; elle est reconnue dans cette position par les partenaires (IME, CRA, MDPH…).

 

Les principes d’interventions

  • Le loisir comme support éducatif,
  • L’inclusion en mobilisant les équipements de culture et loisirs : Toulouse Plage, piscine, etc…
  • Une attention particulière à chaque enfant avec un accompagnement singulier de chacun,
  • Une attention particulière aux parents, aux fratries et aux familles,
  • Une écoute bienveillante,
  • Une formation pour les bénévoles, souvent étudiants dans le domaine de la psychologie,
  • Points d’appui en lien avec le comportementalisme,
  • Un tissu d’entraide entre les familles.